La mue

La mue est un phénomène clé propre aux invertébrés. C'est en effet le moyen grâce auquel ces animaux peuvent croître.

Sans entrer dans les détails extrêmement complexes de la mue, en voici les grandes lignes...

Le moment venu, la mygale va donc "sortir" de son ancienne "peau" qui est en fait son squelette externe (exosquelette). Une fois sortie, elle grandit très rapidement avant que sa nouvelle peau ne soit complètement sèche et solide de nouveau. Dans la nature, cette période de mue est très dangereuse pour l'araignée car celle-ci y est extrêmement vulnérable.

La vie de la mygale est donc entrecoupée par ces phénomènes fantastiques que sont les mues. On peut schématiser cette vie ainsi:

1/ Phase de pré-mue:

Après une période d'activité dont la longueur dépend de nombreux facteurs tels l'âge de la mygale, l'espèce, ou encore les conditions de maintien, la mygale entre dans cette période de pré-mue. La mygale va se préparer à muer.

A ce stade, elle cesse de s'alimenter, sa couleur devient de plus en plus terne car sa future enveloppe corporelle finie sa  formation (on peut d'ailleurs la voir par transparence au niveau de son abdomen si une partie est à nue, sans poils urticants). Son activité baisse généralement quelques peu.

Cette phase peut durer de quelques jours (chez les très jeunes) à plusieurs mois (chez les adultes, femelles, puisque les mâles ne muent plus un fois l'état adulte atteint). Il ne faut donc pas s'inquiéter de voir une mygale refuser toute nourriture même durant une longue période si sa dernière mue commence à dater.

2/ La mue

Lorsque le moment sera venu, la mygale va se mettre à tisser une épaisse toile qui la protègera du sol et de ses parasites lors de sa mue. Les arboricoles aussi tissent cette toile de mue.

La mygale s'installe sur cette toile dans une position qui peut inquiéter les débutants, en effet, elle est retournée, les 8 pattes en l'air. Elle va rester dans cette position durant de longues heures. Puis, doucement, par des phénomènes de pression interne du liquide interstitiel constitué entre la nouvelle et l'ancienne enveloppe, le couvercle du céphalothorax va se décoller. C'est par l'espace libéré que toute la mygale va passer, en s'extirpant lentement de son ancienne enveloppe. Cette phase est assez longue (environ 1 heure chez les jeunes, 2 ou 3 chez les adultes) et très éprouvante pour l'araignée. Une fois sortie, épuisée, elle restera un moment sur le dos avant de se remettre sur ses pattes.

3/ Phase de repos

Les couleurs de cette nouvelle mygale à la peau "neuve" sont différentes, très éclatantes chez les adultes et blanc clair, presque transparent chez les très jeunes (photos ci-dessous). On peut repérer les crochets qui sont blanc et rougeâtre. Ils ne seront pas fonctionnels durant les quelques jours qui suivent. La mygale ne peut donc pas se nourrir durant cette période et doit être laissée au calme, loin de tout stress pour lui permettre de récupérer après fourni.

L'ancienne peau, abandonnée, est nommée exuvie. Celle-ci est molle et peut être mise en forme pour être ensuite exposée.

 

Précédente Suivante

To contact the author,e-mail
Last update of this page: 02.05.2003